La rédaction d’Angle Mort est constituée de :

René-Marc Dolhen, directeur éditorial, webmaster

René-Marc Dolhen est le cofondateur et webmaster de la nooSFere, base de données bibliographiques concernant toute les publications de fantasy et de science-fiction en France, créée en 1999 (www.noosfere.org). Il y écrit des critiques littéraires. René-Marc est aussi membre du jury du prix Bob Morane, une série de récompenses données chaque année pour des récits de fantasy et de science-fiction. René-Marc travaille en tant qu’ingénieur système pour une compagnie de software basée à Paris.

Julien Wacquez, directeur éditorial, directeur artistique, comité scientifique

Julien Wacquez est doctorant en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Ses travaux portent d’une part sur la façon dont les écrivains de science-fiction mobilisent des connaissances scientifiques déjà établies pour donner forme à leur récit et, d’autre part, sur la façon dont les récits de science-fiction posent des problèmes qui attendent d’être résolus par l’activité scientifique. Plus largement, son enquête s’intéresse à la façon dont des idées ou des concepts peuvent passer d’un registre fictionnel à un registre scientifique. Il a été lauréat de la bourse « immersion » du musée du quai Branly (2014-2015). Il a également obtenu un fellowship à l’université d’Harvard (2015-2016).

Sylvie Denis, éditrice, traductrice (anglais-français)

Sylvie Denis est auteur de science-fiction et traductrice. Elle a publié trois romans pour adultes et deux pour les adolescents. Haute-École (L’Atalante) a obtenu le prix Julia Verlanger en 2003. Elle a co-dirigé la revue Cyberdreams de 95 à 98 et fait partie de l’équipe de Fiction (Les Moutons Électriques), l’édition française de The Magazine of Fantasy and Science Fiction. Elle a également dirigé plusieurs anthologies. Elle travaille en ce moment sur la suite de Haute-École et sur des cycles de nouvelles.

Georges Subrenat, éditeur

Georges Subrenat a été l’un des animateurs du webzine français de référence Le Cafard Cosmique, traitant de la Science-Fiction. Il y a publié régulièrement des articles de vulgarisation scientifique. Georges Subrenat a étudié les mathématiques à Marseille, et la physique théorique à l’École Normale de Lyon. Il enseigne désormais la physique dans la proche banlieue de Paris.

Amélie Ferrando, éditrice, traductrice (anglais-français)

Christophe Duchet — lecteur tête chercheuse

Joffrey Becker, comité scientifique

Joffrey Becker est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, et chercheur affilié au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (UMR7130). Ses recherches portent sur la robotique et plus particulièrement sur les relations entre humains et machines. Elles se sont d’abord intéressées aux procédures permettant de construire des robots humanoïdes et aux processus mentaux que ces derniers mettent en route lors de leurs performances, en situation expérimentale ou de jeu. Elles visent aujourd’hui à mieux saisir les dynamiques qui font des robots des outils expérimentaux, dont l’activité questionne nos modèles sur un plan à la fois ontologique, relationnel et social. Ces recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs articles (notamment dans les revues Gradhiva, Tracés et Multitudes), ainsi qu’à l’écriture d’un ouvrage intitulé Humanoïdes, Expérimentations croisées entre arts et sciences, paru en 2015 aux presses universitaires de Paris Ouest.

Cyprien Tasset, comité scientifique

Cyprien Tasset est docteur en sociologie. Sa thèse porte sur les précaires des professions intellectuelles, et sur les enjeux de leur éventuelle constitution en groupe social. Cela l’a conduit à explorer la lisière entre réalité sociale et fiction savante. En lisant des auteurs influencés par le postopéraïsme, comme Bifo ou Richard Barbrook, il a découvert le caractère cyberpunk d’une partie des réflexions concernant l’avenir du travail. Avec Angle Mort, il voudrait s’intéresser aux différentes façons de penser, d’éprouver, et peut-être même de réaliser collectivement qu’« une autre fin du monde est possible ».

Anciens membres:

  • Sébastien Cevey — locomotive, ingénieur-orchestre
  • Laurent Queyssi — tête pensante, traducteur
  • Florence Cirio — lectrice
  • Sébastien Degorce — rônin pourfendeur de participes passés fautifs
  • Axl — Designer/Graphiste web
  • Florence Chevalier — correctrice
  • Florence Dolisi — traductrice, lectrice, correctrice
  • Antoine Mottier — lecteur
  • Emmanuel Grandvillain — communication
  • Jérome Flament — expert juriste
  • Loïc Nicolas — Bez